lundi 22 juin 2015

Pourquoi récompenser votre chien au lieu de le punir ?


Les punitions peuvent causer méfiance, peur, blessure et agressivité. Les punitions peuvent s’aggraver. Si vous devez recourir à une réprimande physique, vous pourriez vous apercevoir qu’une petite tape attirera son attention au début, mais sans vous en rendre compte vous mettrez de plus en plus de force.

Les punitions détruisent la créativité. Si votre chien est puni lorsqu’il s’allonge alors que vous lui demandez de s’asseoir, il sera alors confus et craintif quand vous lui demanderez de s’allonger.

Les punitions ont des effets secondaires. Si par exemple votre chien tire la laisse dès qu’il aperçoit un autre chien. Il pourrait ne pas comprendre la punition et penser que c’est à cause des autres chiens qu’il se fait gronder. Il deviendrait alors agressif envers les autres chiens.

Nous en savons plus de nos jours. Dans le temps les enfants étaient punis plus sévèrement et depuis nous avons appris de meilleures méthodes pour les stimuler et les encourager. Il en va de même pour les chiens. Les punitions peuvent anéantir la relation avec votre chien.

L’état d’esprit de chercher les erreurs dans le comportement de votre chien vous place automatiquement dans une relation de conflit. Le dressage avec punitions nécessite beaucoup d’expérience. La plupart des gens n’ont pas cette expérience. Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou utilisez trop de force, vous pouvez réellement faire du mal à votre chien physiquement et mentalement.

Avec le dressage aux récompenses, le pire que vous puissiez faire est de reculer un peu ou d’avancer moins vite. Les punitions incitent le chien à les éviter plutôt qu’à changer son comportement.
Un chauffard n’arrêtera pas de rouler vite, il apprendra à éviter les radars. Votre chien deviendra un adepte de l’esquive ou fera le minimum attendu pour éviter la punition.
Votre chien (et vous) n’appréciera pas l’éducation comme il se doit. Il sera forcé et craintif et ne voudra donc pas participer. Les enfants ne peuvent pas participer à un dressage punitif. Ce sera trop difficile pour eux, car cela nécessite beaucoup de compétence.

L’entrainement mettant en avant des récompenses repose sur l’apprentissage de bons comportements en utilisant des récompenses, des jouets, le jeu, les caresses et tout ce que le chien aime. Si votre chien fait quelque chose que vous n’aimez pas, au lieu de le punir, apprenez lui à faire autre chose contre une récompense !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire